Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

A grand non, grand chagrin !?

Ou les premiers interdits...

Chers parents, sachez qu’en posant votre premier grand NON face à Minisun, qui saisit une prise électrique ou un dvd sur le meuble tv, vous ferez de lui un enfant malheureux...(en général c'est quand il parvient à se déplacer -en rampant, à 4 pattes, en marchant-, entre 8 et 15 mois). 

Nous -adultes- avons tellement vécu, découvert, expérimenté, connu, gouté, que nous ne nous souvenons plus à quel point le monde environnant est empli de merveilles…

Ainsi, lorsque vous freinez Minisun dans son élan de curiosité, vous pourrez provoquer chez lui d’abord une incompréhension (quel est donc ce son un peu fort que fait maman en me regardant avec de gros yeux ?), une frustration (des choses merveilleuses m'entourent et je ne peux rien toucher ??), puis une grande indignation (colère éventuelle face à cette injustice !!).

Dans un magasin que vous affectionnez, au marché devant les étals de fruits et de fromage, face aux créations de petits artisans, ou dans une expo, un musée, vous n’avez pas envie parfois de toucher à tout…juste pour voir « mieux » ??…Moi si !

Nous sommes bien d’accord, un boîtier de dvd ne semble en rien palpitant ; mais de par sa forme, ses couleurs, ses angles arrondis, son épaisseur, la saveur du plastique il constitue pour Minisun un jeu extraordinaire. Sans compter que s’il parvient à l’ouvrir, il découvrira un véritable trésor : une chose arrondie dans laquelle on peut passer un doigt à travers, qui brille et semble même se transformer à la lumière.

=== Autoriser, comprendre cet émerveillement perpétuel et cette attirance vers toutes choses est primordial pour l’épanouissement intellectuel, social et affectif de Minisun.

Cela ne signifie évidemment pas qu’il peut toucher à toutes les choses fragiles et dangereuses qui l’entourent.

Cela ne signifie pas qu’il faille le laisser faire toutes les expériences au nom du « il verra bien quand il se fera mal ».

Cela ne signifie pas non plus qu’il ne faille pas dire très souvent NON !!

Que fait-on alors ?? Je n'ai pas de recette, il n‘y pas de bonne réponse, juste des compromis à faire et des questions à se poser. Bien sûr on évitera le bibelot en porcelaine et les sabres décoratifs à hauteur de Minisun. Mais on ne peut pas tout camoufler ou transformer la déco de la maison en un grand vide…                                                                     

Il est possible en revanche de proposer à Minisun des objets qui sont en quelque sorte des «non-jeux» : des clés (en trousseau, bien accrochées, et de bonne taille), des bouteilles de gel douche (vides, rincées et sèches), un téléphone portable en panne, des petites bouteilles d’eau remplies de pâtes ou de bolduc (avec le bouchon scellé), des boîtes en plastique, des cuillères en bois, des boîtes en carton …Cela n’empêchera pas l’exploration de Minisun au fil du salon et des portes de placard, mais pourrait rapidement l’emmener vers d’autres intérêts, et évidemment lui permettre des découvertes riches et variées (qui changent des jeux rose/mauve ou bleu/vert, avec sons et lumières).

Il est aussi possible de l'accompagner dans ses découvertes en l'autorisant à toucher aux objets qui ne lui sont pas destinés (en veillant à ce qu'il n'y ait pas de danger bien sûr) : commenter/décrire ce qu'il touche, voit, goûte, expliquer que ce n'est pas un jeu mais un objet pour les adultes...

 

Ce monde des adultes est fascinant pour Minisun…mais pour qu’il en comprenne les règles, dangers et interdictions, il va falloir s’armer de patience. Sans compter qu'il n'a pas conscience qu'il touche à quelquechose d'interdit, qu'il ne peut non plus avoir conscience que s'il tape l'objet et/ou le casse il fait une bétise (même si vous lui avez dit la veille...la capacité d'anticipation et la relation de cause à effet c'est pour plus tard !)

Les NON répétés des jours et des mois, cohérents, expliqués et stables dans le temps, seront indispensables à sa construction identitaire, et à sa compréhension du monde environnant…mais l’exploration du monde environnant avec ses 5 sens (le touché à l’honneur !) sera aussi bien sûr indispensable au développement de son intelligence et à son éveil…

 

Pour tenter de gérer avec bon sens cette longue période dans la vie de Minisun, il faudrait alors une bonne dose de tolérance, de l’autorité et des mots, mais aussi de la complicité, des sourires, un peu de souplesse…sans oublier que nous aussi avons fait des petites bêtises il y a fort fort longtemps !