Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Les enfants peuvent-ils influencer les principes éducatifs de leurs parents ?

Il s'agit ici d'un autre article débusqué dans le magazine TOBOGGAN :  l'intervention de Nicole PRIEUR y est pertinente et accessible, c'est pourquoi je vous transmets ici l'intégralité de l'entretien.

Quelle importance accorder aux jugements que nos enfants portent sur l’éducation que nous leur donnons ?  Comment influencent-ils notre manière d'être parents ?

Entretien avec Nicole Prieur, philosophe et psychothérapeute pour enfants.


Toboggan : Les enfants peuvent-ils être des partenaires qui nous guident dans leur propre éducation ?

Nicole Prieur : Je ne le crois pas. Nous prendrions alors le risque de brouiller les règles. À trop les impliquer dans notre propre cheminement, nous rendons les frontières entre eux et nous plus floues. Le domaine des parents doit rester distinct de celui des enfants. Et nul besoin de nous justifier sans arrêt, nous sommes responsables des choix que nous faisons.


T. :Peut-on dire que nos enfants influencent notre comportement de parent ?

N. P. : Ils nous influencent d'autant plus que l'on accorde du poids à leur jugement. Mais modifier son attitude suite à une réflexion du type “Tu es une méchante maman !”, me paraît dangereux. Car, dans ce cas, l'enfant prend le pouvoir. D'un autre côté, certaines adaptations se révèlent très positives.
Imaginons, par exemple, une famille qui aurait édicté comme règle que les enfants ne regardent jamais la télévision. Les parents peuvent être amenés à constater que ce choix coupe ces derniers de leurs copains ou que la télévision peut aussi être un outil pour développer l'esprit critique. Au final, ils reviennent sur la règle. La demande des enfants est entendue et les parents ne se trouvent pas dans une position de faiblesse puisque cela reste leur décision. Face à nos enfants qui s'adaptent très facilement, gardons de la souplesse !


T. : Au-delà de notre rôle de parent, nos enfants changent-ils les personnes que nous sommes ?

N. P. : Dans la relation qu'il a avec son père et sa mère, l'enfant modèle peu à peu chacun de ses parents. De manière subtile mais efficace. Notamment parce qu'il s'affirme tous les jours un peu plus en tant qu'individu, et qu'il a lui aussi des tas de choses à nous apprendre. Ainsi, il nous modifie tout autant qu'on le transforme.
La relation à nos enfants est ce lien exceptionnel qui nous permet de nous construire en même temps qu'on les construit. C'est au cœur de cet échange que l'aventure parentale dévoile ce qu'elle a de plus passionnant.


Le 29 avril 2010 Entretien paru dans le magazine Toboggan avec Nicole Prieur, philosophe et psychothérapeute pour enfants. Propos recueillis par Lise Irlandes Guilbat. Illustration de Claire Franek


http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/647/education-etre-parent-ca-sapprend/page/2