Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Le joli mensonge de Noël...

Il était une fois le père noël qui avait perdu une dent en dégustant un œuf en chocolat…

Alors que l’interdit du mensonge fait partie intégrante de l’éducation de nos Minisun, celui-ci est pourtant largement perpétré par une majorité d’adultes quand il s’agit de Noël (de la petite souris et des cloches de Pâques !). On fait donc croire, avec tout l’amour qu’on porte à nos enfants, qu’une nuit par an, un gros bonhomme barbu habillé de rouge, dans un traineau tiré par 9 rennes volants, passe chez tous les enfants du monde pour leur distribuer des cadeaux.

 

Bien sûr il ne passe que chez les enfants sages (hihihi), même si la maison n'a pas de cheminée et il a le don d’ubiquité (en changeant tout de même de silhouette) : il est en même temps dans les rues du centre-ville, à Leclerc, à Carrefour et aux Galeries Lafayette. Et alors que ses lutins sont censés préparer les cadeaux dans un atelier on ne sait où, les grandes surfaces débordent

de jouets dès le mois de novembre.

Entre 5 et 7 ans les enfants peuvent par ailleurs remarquer ces incohérences et questionner les parents : « Mais un renne ça peut pas voler ? », « dans l’autre magasin, le père noël il était pas pareil », « pourquoi le père noël il a le même papier cadeau que celui de mon anniversaire ? »…(exemples d'interrogations de mon Minisun à 6 ans)

 

Alors mentir, avouer, brouiller les pistes ? En quoi perpétuer ce mythe peut avoir un quelconque bénéfice pour le développement de nos Minisun ? En quoi la vérité peut être fondamentale pour ce même développement ?

 

Explorons 3 pistes : le désir de magie, le parti pris de la vérité, et un certain compromis.

@sourirefamily
@sourirefamily

PETIT PAPA NOEL QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL….

 

Noël fait partie de ces rites qui ponctuent l’enfance. C’est une période d’émotion, d’espoir, de partage, de transmission de valeurs et traditions familiales (et sociales). Le personnage du père noël est aussi un exemple de dévouement, de gentillesse et cette représentation positive en fait un être aimant et rassurant. Et quel bonheur de voir les yeux pétillants de ses Minisun à la vue d'une jolie vitrine, d'un décor, d'une animation, d'un bonhomme joyeux qui offrent des bonbons...

 

L’évènement est aussi entouré d’un certain mystère, de rêves, de magie; il nourrit l’imaginaire de nos Minisun. Or, dès le plus jeune âge, stimuler l’imaginaire est essentiel dans le développement de l’enfant, futur adulte. C’est l’imagination qui accompagne l’adaptation aux difficultés de la vie, la recherche de solutions à des nouveaux problèmes. Inventer des histoires, des scénarios hypothétiques, originaux, contraires stimulent en effet la faculté de raisonnement, aide à prévoir et comprendre le comportement des autres.

 

Oui le père noël est un mensonge, mais un joli, un gentil, de par la générosité, la fête, et la magie que ce mythe engendre.

D'ailleurs d'après nombre de psychologues, en ce sens, ce "petit arrangement" ne serait pas perturbant pour l'enfant à la découverte de la vérité.

Cependant à 2 conditions : ne pas lui faire un aveu brutal, et ne pas faire passer son petit pour un idiot d'avoir cru à cette histoire.  

 

lacanquotidien.fr
lacanquotidien.fr

LE PARTI PRIS DE LA VERITE

 

Puisque l’interdit du mensonge semble être un principe important dans l’éducation de nos Minisun, certains parents envisagent ce mythe de noël comme incompatible avec ce principe. C’est pourquoi, par respect du précepte de ne pas mentir, vous pouvez choisir de ne pas laisser votre Minisun croire au Père Noël, et simplement lui expliquer très tôt qu’il s’agit d’un joli mythe mais que ce personnage est imaginaire. Après tout il semble juste de s’interroger sur son droit, en tant qu’adulte, d’abuser de la naïveté des enfants. D’autant plus que les « grands » participent autant à la croyance qu’à la désillusion…Pourquoi enjoliver la réalité ? La vie n'est pas toujours juste, autant que les enfants le sachent rapidement pour les protéger des désillusions brutales. On peut invoquer également la non reconnaissance du parent, qui a été pourtant à l’écoute des souhaits de son Minisun, car il n’y aura pas de « merci » si l’avalanche de cadeaux est mise sur le compte de ce fameux père noël.

 

Si la famille choisit de fêter tout de même l’évènement, il sera alors lié à la tradition familiale ; fêter Noël sera en quelque sorte une fête de l’amour qui unit la famille, ou encore une fête des retrouvailles avec des membres plus éloignés géographiquement. Pourquoi ne pas dire (ou sous-entendre) à son Minisun: « Ce moment de Noël est une jolie occasion de te dire à quel point on t’aime et c’est la raison pour laquelle nous t’offrons ces cadeaux » ?

 

Le chat de P. Geluck
Le chat de P. Geluck

UNE SORTE DE COMPROMIS...

 

Lorsqu’on ne veut-on pas totalement mentir, mais lorsqu’on ne veut pas non plus retirer la part de rêve engendrer par Noël à Minisun, il peut s’avérer compliqué de répondre à certaines questions ; dans le sens où vous n’allez pas vouloir lui dire « oui papa noël te regarde et prépare tes cadeaux avec ses ptits lutins » ou encore « non le père noël est une invention, c’est nous qui allons t’offrir des cadeaux ».

 

Même si Minisun ne vous questionne pas, entre les grandes surfaces qui débordent de jouets et décorations, les pères noël en ballade et la publicité, il est plongé bien avant l’apparition du langage dans le mythe qui est présenté partout comme une réalité. Autrement dit, il n’a presque d’autre choix que d’y croire d’autant plus que ses capacités cognitives ne lui permettent pas si tôt de remettre en question ce que le monde des adultes lui présente.

 

Si cela vous dérange, sans pour autant nier la jolie légende, je vous propose quelques pistes pour « expliquer » tendrement les évènements :

  • Noël est un jour particulier où on a envie de faire plaisir à ceux que l’on aime ; c’est pour ça qu’on s’offre des cadeaux.
  • Si tu y crois alors il existe dans ton cœur et tu peux même imaginer pleins de belles histoires avec lui.
  • Est-ce que le père noël existe ? Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? ....Il y a beaucoup de travail à Noël, entre écouter les souhaits des enfants, préparer les cadeaux et les distribuer la même nuit à tous…Est-ce que tu penses qu’une seule personne peut faire tout ça ?
  • Est-ce que les rennes peuvent voler ? Et toi tu as déjà vu cet animal voler ? .....Moi je n’en ai jamais vu.
  • Le père noël est dans nos cœurs ; parfois tu le verras dans des magasins ou dans les rues, c’est en fait un déguisement. Mais tu sais, c’est pour faire plaisir à tous les enfants et surtout pour les faire rêver, parce que Noël c’est un beau rêve.
  • Si moi j’y crois ? Pas vraiment mais je crois que le père noël c’est de l’amour, de la magie et de la générosité. C’est comme un joli prétexte pour faire la fête avec la famille.
  • Le papier cadeaux ? Oui c’est le même qu’à ton anniversaire…en fait nous les parents on connait le grand secret de Noël, et du coup on travaille aussi afin de rendre ce jour merveilleux pour toi…en donnant les sous pour t’offrir de belles choses et aussi en emballant les surprises. Et on adore faire tout ça pour te rendre heureux.

Alors à qui jette-on la pierre ?

 

A ces indignes parents qui osent mentir à leurs enfants ?

Ou à ces parents indignes qui les privent de magie ?

Ou peut-être à ceux qui restent flous, ceux qui choisissent de ne pas

en faire une affaire d’état tout en fêtant Noël et en évoquant

le personnage qu’au strict minimum ?

 

Entre 2 ans et demi et 6-7 ans Minisun se trouve naturellement dans le principe de la pensée magique. Il attribue à sa pensée un pouvoir puissant. Ainsi, selon ce principe, l’accomplissement de désirs et la résolution de problèmes ou empêchement sont possibles sans intervention matérielle.

 

Mythe du père noël ou pas il sera amené à inventer des croyances qui lui sont propre, imaginer des histoires abracadabrantes, fabuler, réfléchir…puis en grandissant à intégrer, avec l'aide de sa famille et les apprentissages scolaires le principe de réalité (et parfois une certaine désillusion).

 

Noël fait partie de la magie collective mais libre à chacun de permettre de croire ou pas, tant que la pratique ou la non pratique de la croyance, se fait dans le respect, le dialogue et la gentillesse.

 

UN ARTICLE A LIRE ABSOLUMENT

(de Stéphane Barnery)

www.barbery.net/psy/imho/perenoel.htm