Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

La mare aux histoires !

collection de Milan jeunesse

Je souhaite ici vous présenter une collection de livres que j’affectionne particulièrement, dont mes Minisun sont fans et que j’ai pu tester (et approuver) sur mon lieu de travail, en crèche, auprès de jeunes enfants…

 

Groupe fondé en 1980 à Toulouse, le groupe Milan était d’abord spécialisé dans la presse enfantine, avant d’élargir son offre et de créer en 1983 Milan jeunesse. Aujourd’hui, il existe plus de 2500 titres répartis dans une trentaine de collection, du documentaire, aux livres cartonnés ou grands albums.

Selon mon exprérience, La mare aux histoires, collection présentée ici, s’adresse plutôt aux enfants de 2 à 6 ans environ.

 

Lave-bêtes, Milan jeunesse
Lave-bêtes, Milan jeunesse

Dans la bibliothèque de mes Minisun, il y a 7 livres de cette collection :

Tous les pipis

Poil à gratter

Bobos

Lave-bêtes

Jus de chaussettes

Poil à l'animal

Poil à gratter

Lave-bêtes, Milan jeunesse
Lave-bêtes, Milan jeunesse

Rien que les titres sont évocateurs ! Lorsque j'ai découvert cette collection, au hasard d'un rayon littérature enfantine, intéressée par le coté cartonné et intriguée par le titre,

j'ai ouvert LAVE-BETES (de Alain Schneider, illus. de Christian Guibbaud).

J'ai adoré les illustrations et j'ai pensé que mes Minisun y seraient sensibles également. Je me suis alors un peu plus penchée sur le récit; dans cet album, le thème de la toilette y est abordé, mais d'une manière tout à fait originale et drôle.

 

"J'ai vu un orang-outan qui se brossait les dents.

Je le fais tout le temps"

"J'ai vu un ptéranodon se lessiver le bidon.

Je le fais à fond !"

 

Les rimes rythment les différents livres, apportant certes un peu de poésie mais aussi du rythme et de l'humour; d'autant plus que les Minisun sont sensibles aux répétitions, qu'elles soient visuelles ou sonores.

Bobos, Milan jeunesse
Bobos, Milan jeunesse

J'ai "testé" ce livre au boulot, en crèche auprès d'enfants de 18 mois à 3 ans et avec mes Minisun (2 et 5 ans à ce moment là) : une évidence...les enfants adorent et accrochent ! Petit à petit j'ai donc offert différents titres à mes Minisun (et les ai aussi testés au boulot : succès garanti !)

 

LES BOBOS (de Agnès de Lestrade, illus. de Critian Turdera) : du nez qui coule, à la bosse, jambe cassée ou varicelle, cet album évoque des petits tracas bien connus des Minisun; avec beaucoup d'humour et non sans quelques traits comiques qui seront davantage relevés par les parents lecteurs. 

 

"Dinde a passé une très bon noël ! Marrons chauds, haricots et coups de soleil...Maintenant, sa peau est toute dorée et bien grillée !"

"Ver de terre à la nausée, envie de vomir et mal au coeur ! Ca lui apprendra à swinguer avec un pêcheur !"

TOUS LES PIPIS  (de Frédérique Loew, illus. de Nathalie Choux)

Le mot "pipi" est écrit (et donc lu) 35 fois dans cet album, pour le plus grand plaisir des Minisun...(après "caca" et "prout" le mot "pipi" est sans doute le troisième mot le plus rigolo de la terre...enfin d'après mes Minisun...mes deux garçons !)

Les animaux font des pipis "en cascade", en "rayon laser", des pipis 'jaune citron" ou en "petite mare"...bref ils en mettent partout; cependant à la fin le petit garçon ("pipi de grand") fait dans son pot et invite tous les animaux dont il se moque à en faire autant...pas si immoral !! (pour le passage de la couche au pot, un livre top !)

 

"Pipi de caméléon. Moi je sais faire des pipis de la couleur de mes habits. Bleu, rose, ou à carreaux, mes pipis sont les plus beaux."

"Pipi de pou". Je fais sur la tête du grand méchant loup, un petit pipi de rien du tout. Ca le chatouille, ça le rend  fou. Il n'est pas content du tout !"

Jus de chaussettes, Milan jeunesse
Jus de chaussettes, Milan jeunesse

JUS DE CHAUSSETTES (de Noé Carlain, illus. de Sylvie Bessard) :

Encore un titre qui laisse présager d'un thème inhabituel dans la littérature enfantine et loin de toute jolie morale...l'odeur des chaussettes y est donc central (soit l'odeur des pieds !) et est abordée avec des mots tout aussi inhabituels tels que "puent", "dégoutant", "crotté", "crasseux"...Il y a ici comme dans beaucoup de livres de cette collection des références à d'autres contes ou plus accessibles aux adultes lecteurs. Les Minisun se régalent avec ce florilège de mots qui "puent" !

 

"Tes chaussettes puent, mille-pattes ! Mais laquelle ?

celles qui glissent ou celles qui grattent ?"

"Tes chaussettes puent loup méchant ! C'est pour mieux te

faire peur mon enfant"

Le cri du hareng, Milan jeunesse
Le cri du hareng, Milan jeunesse

LE CRI DU HARENG (de Frédérique Loew, illus. de Léo Timmers) :

Enfin un livre sur le cri des animaux qui n'est pas barbant...il s'en fait par dizaine des imagiers sans charme et sans créativité avec une photo (ou dessin) de canard et un "le petit canard fait coin-coin" en dessus. Ici, on rigole, ça swingue et ça rime et les illustrations sont superbes !

 

"Sous la belle lune qui luit, je bouboule les HOU HOU toute la nuit. Tant pis si vous avez sommeil. Moi j'adore HOU HOU

vous casser les oreilles !"

"Dans mon habit noir de gala, je croasse CROAA  CROAAAAA ! a capella. De Venise à Paris, je serai chanteur d'opéra !

CROAA CROAAAAA elle est pas belle ma voix ?"

 

POIL A GRATTER (de Marie-Hélène Versini, illus. de Vincent Boudgourd) :

Des chiens plus rigolos les uns que les autres ont des puces...ça gratouille, ça chatouille, le dos, le menton, le derrière ou le nez. Minisun est invité à gratter l'endroit désigné ; sur le chien mais pourquoi pas le faire sur soi, histoire de nommer les différentes parties du corps.

 

"Quand Zézé a des puces, elle est toute énervée. Gratte-lui le nez. Aaaaaatchoooouum ! Oh ! Tu fais éternuer cette pauvre Zézé."

 

POIL A L'ANIMAL (de Marie-Hélène Versine, illus. de Vincent Boudgourd) :

Les parties du corps sont aussi le thème de ce titre, de façon très simple et grâce à cette fameuse expression dont les Minisun raffolent "poil au..."

 

"Un phacochère, poil au derrière !"

La mare aux histoires est une collection haute en couleur, aux textes poétiques, drôles et pas toujours sages. Ces livres sont appréciés et écoutés des petits parce qu'ils sont simples sans pour autant être bête (bien au contraire), proches de leur vie et langage et superbement illustrés; l'humour y est omniprésent tant dans l'écrit que dans le visuel...

 

A lire d'urgence !

 

(prix d'un livre : de 7.13 à 7.50 €)

 

vous en trouverez ici :