Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Des jeux de récup' !

Minisun a des centaines de jouets dans sa chambre, mais parfois après les avoir tous minutieusement dispersés sur le sol, il vient vous dire : "chai pas quoi faire" ou "chai pas à quoi jouer :"...et Choubaby lui, est gentiment accroché à vos jambes alors que sa chambre est pourvu d'un magnifique tapis d'éveil qui vaut une fortune et d'un formidable cube d'activités en bois d'arbre !

 

Histoire de varier les plaisirs, voici quelques idées de jeux pas chers, parfois réutilisables, parfois éphémères, mais toujours avec de la récupération :

promoemballage.com
promoemballage.com
  • DES CARTONS : 

D'une valeur sûre et sans risque, les cartons, mais aussi les boîtes en carton feront le bonheur de Minisun grâce aux nombreuses possibilités de jeux et par là-même à l'expression de son imagination débordante.

Laissez le jouer avec des cartons de différentes tailles, au moins 2 dans lesquels il peut se faufiler. Vous serez sans doute surpris de ses inventions : une cabane évidemment, un bateau (qui chavirera à coup sûr), un tunnel...avec des boîtes (chaussures, céréales), il fera des chapeaux, des gants, des masques, des chaussures. Ces cartons serviront aussi à faire des tours et châteaux pour le seul plaisir de tout démolir.

Si vous avez de quoi les stocker, gardez-les jusqu'à ce qu'ils soient vraiment trop déchirés, sinon jetez-les, vous aurez bien d'autres occasions d'en retrouver (avec un achat de meubles, de chaussures, de pack de couches, d'électroménager...).

  • DES ROULEAUX :

De papier toilette ou d'essuie-tout. Ces choses paraissent dérisoires, et si inutilisables...et pourtant j'ai été surprise de voir l'étendue de leur imagination, après que mes enfants aient récupéré plus d'une dizaine de rouleaux de papier toilette vide (dans la poubelle des cartons). Ils en ont fait des tours, des chemins, ont utilisé de l'adhésif pour en combiner plusieurs et faire un tunnel pour leur voiture. Ces rouleaux ont aussi servi de "pluie" : "regarde maman il pleut !"; et hop un tas de rouleaux jeté en l'air, retombant sur leur tête...comme il "pleuvait" fort cette opération a été répété à plusieurs reprises ! Ils les ont également apparenté à des poissons "dévoreurs" sur lesquels il ne fallait pas marcher, sous peine de se faire arracher un orteil; puis à des balles glissantes sur lesquelles ils nageaient.

Après quelques jours passés dans la chambre on jette à nouveau les rouleaux histoire qu'elle ne se transforme pas en poubelle géante ; oui, d'autant plus que ces fameux rouleaux ont fini en "confettis"...

lamaisonfeerique.canalblog.com
lamaisonfeerique.canalblog.com
  • DES BOUTEILLES :

Des bouteilles vides (propre, sèche et sans bouchon pour les – de 3 ans) : de celle du yaourt à boire, à celle de l’eau en 50 cl ou celle du soda en 2l. Minisun inventera certainement pleins d’histoires avec ces contenants, s’amusera à les écraser, pour le simple plaisir de « casser », ou pour le bruit que l’objet peut produire ainsi, pourra également y glisser des petits jeux.

Des bouteilles pleines avec le bouchon scellé : les remplir de pâtes, de céréales, d’eau et paillettes, de rubans, de cailloux…en quelques sortes de tout ce qui fera plaisir à Minisun quand il les manipulera, les secouera ou en fera un jeu de quilles.

  • DES GELS DOUCHE/SHAMPOINGS (vides) :

Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et le plus intéressant est l’odeur qui reste après et ce pour un bon moment. Une fois bien lavés et bien séchés, Minisun pourra en appuyant sur les bouteilles en sentir l’odeur (et essayer de la reconnaitre), sentir un petit souffle sur son visage, et comme toujours inventer des histoires.

ustensiles Joseph joseph
ustensiles Joseph joseph
  • LES TRESORS DE LA CUISINE :

La cuisine est une mine d'or pour Minisun car les ustensiles en plastique et en bois se transforment en jeux solides, lavables et sans danger (bien sûr on retire de la liste le rouleau à pâtisseries et la râpe à fromage)

Prêtez-lui de temps en temps vos cuillères en bois (attention, se transforme en épée ou en baguette magique !), une louche, un fouet, quelques boîtes en plastique (avec leur couvercle pour jouer à assembler), des moules en silicone, une passoire (qui fera un beau casque de chevalier)...

 

  • D'AUTRES IDEES :

un clavier d'ordinateur (vieux/fichu évidemment)

un ancien téléphone (fixe ou portable, mais avec des touches !)

des magazines/catalogues pour déchirer, s'enfouir, regarder

de vieux vêtements et foulards pour se déguiser

des boîtes à oeufs pour cacher des trésors

des briques de laits (vides et sèches) pour faire de belles tours à casser