Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Légo, let's go !!

Qu'on ai 3, 8, 15 ou 30 ans, nous avons tous au moins une fois vu, touché ou joué avec cette petite briquette de plastique appelée Lego.

Loin de moi l'idée de faire de la publicité pour ce jouet qui n'en a par ailleurs absolument pas besoin, je souhaite simplement ici en évoquer son histoire et ses nombreux atouts. D'autres marques, depuis quelques années en copie le principe...

A vous de juger la qualité et le prix des différents articles existants

sur le principe du jeu d'assemblage. 

Un peu d'histoire

 

La société danoise THE LEGO GROUP à été créée par Ole Kirk Christiansen. Né en 1891, de parents agriculteurs, il se forme en menuiserie après des études modestes, et devient par la suite maître charpentier. Il cré son atelier fabriquant meubles et maisons pour les fermiers de la région.

Après un incendie ravageant son usine, il décide d'agrandir son entreprise tout en cherchant des méthodes pour optimiser ses coûts de production. Ainsi pour l'aider dans la conception de ses produits, il en fabrique des versions miniatures.

Des modèles réduits aux jouets il n'y a qu'un pas ; en 1934, il baptise son entreprise Lego, du danois "leg godt" qui signifie "bien jouer", lego se traduisant aussi en latin par "je mets ensemble".

Le jouet en bois et notemment les briques deviennent une des spécialités du groupe, malgré une rentabilité modeste. Lorsque l'usage du plastique se généralise, Lego est le premier au Danemark à investir dans une machine de moulage, créant alors dès 1949 des briques en plastique de couleur vive. Malgré une fabrication et un assemblage non convaincants et critiqués, l'entreprise poursuit ses essais pour améliorer cette brique à laquelle le fondateur et ses fils, aussi employés, croient.

En 1958, après avoir lancé officiellement tout une gamme de jeux et véhicules, un système de couplage des briques Lego est breveté. La même année, son fondateur décède, un de ses fils reprend les rennes de la société, avec pour objectifs l'amélioration dy système et l'élargissement des jeux proposés. 

En 1963, un nouveau matériau garantit à la brique et ses couleurs, une grande solidité et présente l'avantage d'être non toxique, l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène), toujours utilisé de nos jours. 

 

Le premier parc à thème ouvre en 1968 à Billund, Legoland : fabriquées avec des millions de briques, on peut s'émerveiller face aux reproductions miniatures de monuments, de villes du monde entier ou d'animaux.

 

En 1969, apparait la gamme DUPLO aux dimensions doublées afin d'y être adaptées aux jeunes enfants.Quelques années plus tard, des gammes adaptées aux filles sont créées, puis les premiers personnages. Suivront de nombreuses séries plus expertes, ou encore inspirées de personnages et films ; aujourd'hui, on connait entre autres les LEGO Technic, ninjago, chima, friends, duplo, city...

 

Quelques chiffres :

  • Disponible dans 130 pays, la marque a fabriqué plus de 320 milliards d'éléments depuis 1949.
  • En nombre de pièces à assembler le modèle le plus grand commercialisé est celui du Taj Mahal (5922 pièces)
  • Quant au modèle le plus cher il s'agit du Millénnuim falcon en édition collector avec ses personnages (Stars wars) sorti en 2008 (90 cm de long, 5000 pièces) : 549 €
  • Chaque seconde à travers le monde 7 boîtes de Lego et 983 pièces sont vendues.

Le Lego ou l'importance du jeu de construction chez Minisun

 

  LA SUITE TRES BIENTOT !