Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Romantisme ou roman TOC ??

Qu’est-ce que le romantisme ? Et au sein d’un couple ? Faut-il être romantique pour séduire et s’aimer longtemps ? Est-ce un trait de personnalité, ou un instant particulier ?


Dans son sens étymologique le romantisme signifie « conception de la vie relative au roman » avec des sentiments profondément religieux, un intérêt pour une société chevaleresque et un amour du miraculeux. Ce terme désignera des centaines d’années plus tard un mouvement artistique (18°s en Grande-Bretagne et Allemagne, début 19°s en France, Italie et Espagne). En réaction au classicisme et au siècle des Lumières prônant raison, morale et critique, en littérature musique et peinture, les artistes font le choix du sentiment et de l’émotion, de l’expression du rêve, des angoisses et de l’intimité, exaltent le passé, le fantastique, la mélancolie, le passé, l’exotisme. (V. Hugo, Stendhal, G. de Nerval, A. de Musset, Delacroix, Géricault, Berlioz, Beethoven…)


Selon Baudelaire (écrivain et critique d’art, 1846) « le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. » « Le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Qui dit romantisme, dit art moderne, c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimés par tous les moyens que contiennent les arts ».

De nos jours, le mot romantique dans le langage courant désigne bien moins un mouvement artistique, qu’un trait de personnalité ou plutôt une attitude.  

 

Mais c’est quoi être romantique ?

Contempler un coucher de soleil en amoureux ? Fêter la St Valentin ? Ecrire un poème à l’aimé ? Être attentionné et prévenant au quotidien ? Pleurer devant un film d’amour, S’extasier devant un paysage ?

Est-ce qu'envoyer des sms de mots doux c’est romantique ou faut-il forcément se regarder dans les yeux pour confier ses sentiments ? Est-ce qu’offrir des fleurs à sa chérie est romantique ou reflète juste un manque d’imagination pour lui faire plaisir ? Est-ce que prévoir un week end dans un bel hôtel est forcément romantique ou l'offrant a-t-il peut-être besoin de s'évader du quotidien ? Est-ce que verser une larme devant Titanic c'est être romantique ou faire preuve de sensiblerie ? Est-ce que trouver trop mignon une vidéo sur le net avec des chatons c'est être romantique ou simplement mièvre ?


Vous avez certainement tous votre propre avis sur la définition du romantisme…mais il me parait juste de souligner que le romantisme est davantage une attitude en certains moments opportuns qu’un trait de caractère. On pourrait en quelques sortes faire preuve de romantisme à l’égard de son ou sa chérie pour le/la séduire, le/la surprendre sans pour autant être un grand romantique. Cela dit, en lien avec les désignations premières de ce mot, il me semble que deux éléments soient communs à tous les exemples cités au-dessus : non seulement la libre expression du sentiment, de l’émotion mais aussi le fait de se laisser emporter par un esthétisme touchant.

 

Cependant, vous connaissez peut-être des personnes pouvant être désignées comme romantiques (au sens de trait de personnalité) : il s’agirait alors, me semble-t-il, de personnes très sentimentales, émotives, empreintes d’un grand idéalisme, un brin utopistes et tendres…(au pays des bisounours…non je ne me moque pas !)

Je ne pense pas qu’il faille absolument être romantique pour séduire ; sans compter que cela peut aussi passer pour de la faiblesse de caractère ou sembler ridicule aux yeux de l’autre. Je ne pense pas non plus qu’il faille l’être pour faire durer son couple.

Cela dit, pour séduire, s’aimer longtemps et vivre ensemble épanouis, je pense qu’il est indispensable de savoir parfois exprimer ses émotions, être à l’écoute de l’autre, partager des expériences et découvertes intenses, faire preuve d’un peu de tendresse, et échanger ses points de vue. 

 

Le romantisme, bien qu'il puisse être appréciable n'a rien à voir avec la séduction ou l'amour (ce n'est que mon avis).

Pourtant l'attitude romantique peut en berner plus d'un/d'une ; en se montrant (au début de la rencontre) à l'écoute de l'autre, au petit soin, sensible aux jolies choses environnantes, un brin rêveur, il peut être facile d'embarquer avec soi des personnes sensibles à ce type d'attitude et/ou influençables. Seulement il ne faut pas confondre les "stratégies" de séduction et la personnalité profonde d'un être.

 

Le romantisme à l'heure actuelle peut alors être une attitude sensible et altruiste, un point de vue optimiste sur les choses du monde, une manière de séduire et plaire, mais aussi une ruse...